R&D

Recherche & Développement


Depuis 2011, IPH comprend une unité Recherche et Développement orientée énergie. 
Ce service d’ingénierie scientifique, rattaché à la direction générale, agit selon plusieurs axes :

  • Développement de concepts énergétiques innovants en interne, avec publication* et partenariats industriels avec protection industrielle (INPI)
  • Support aux différents services du bureau d’étude IPH concernant la modélisation, le calcul scientifique et la physique du bâtiment et des process énergétiques avec ou sans ENR
  • Développement de codes de calcul scientifique (simulation CFD, simulationS dynamique, etc…) et d’applications informatiques spécifiques à des fins éducatives et de communication ou pour des dimensionnements particuliers (ENR, ventilation naturelle et hybride, accumulation thermique,…)
  • Expertises et conseil, avec contraintes techniques spécifiques ou suite à des demandes singulières (expertises juridiques, AMO sur projets techniques particuliers et innovants).

En particulier, IPH mène des travaux de recherche sur le stockage inter-saisonnier de chaleur et la récupération d’énergie sur les eaux pluviales. Un prototype à échelle 1, permettant le chauffage d’un bâtiment BBC tertiaire à usage de bureaux est suivi expérimentalement sur le site de Saint Quentin (02). La pile thermique exploitée, basée sur le principe de stockage d’énergie latente par gel d’un volume d’eau, permet le stockage de chaleur produite en été par simplement 8 m² de capteurs solaires, pour le chauffage de 200 m² de bureaux. 

Nos accumulateurs AccumuleO® sont des accumulateurs d'énergie thermique par chaleur latente permettant de stocker l’énergie thermique au moment le besoin est faible et l’utiliser ultérieurement pour le chauffage, la climatisation ou le froid industriel.

La gamme d’AccumuleO® est complète et bien optimisée permettant de répondre aux différents besoins.

accumuleo
                                                                      (AccumuleO® 140)

Les applications visées sont:

Le chauffage des bâtiments:

  • AccumuleO® est utilisé en combinaison avec une source de chaleur d'origine renouvelable (capteurs solaires, eaux usées...) et une pompe à chaleur. Ce système permet de stocker l'énergie principalement produite en été pour une utilisation hivernale. 

Le froid, la climatisation et le chauffage pour l’industrie:

  • AccumuleO® récupère les rejets thermqiues du process industriel pour ensuite les réutiliser à des fins de chauffage (chauffage air, chauffage basse température, chauffage des bâtiments ou ECS).AccumuleO® permet également de fournir le froid pour le refroidissement de process. 

                                                                      Ce projet bénéficie du Fonds Régional Environnement et Maîtrise de l'Energie

logos