Courants Forts Faibles


test
                (Auditorium de l’Hôtel d’entreprise SARCUS – NOGENT SUR OISE)

Le pôle Électricité, couvre l’ensemble des agences IPH, il est constitué d’ingénieurs et de techniciens spécialisés.
Cette diversité géographique nous permet de répondre à toutes les sollicitations en matière électrique sur la moitié nord de la France.
Notre expérience et notre polyvalence nous permettent d’intervenir dans les missions suivantes :
  - Audit et faisabilité technique
  - Diagnostic des installations électriques
  - Maîtrise d’oeuvre en conception et en suivi d’installations techniques

APPROCHE CONCEPTUELLE

Le département Electricité conçoit et assure le suivi d’exécution d’installations électriques en s’appuyant sur les coûts d’exploitation et de maintenance.

L’analyse des puissances installées et l’anticipation des besoins futurs sont nos deux axes de conduite.
Nos compétences permettent de prendre en charge tous les projets, du poste de livraison jusqu’aux circuits terminaux d’éclairage et de distribution électrique. Une cellule spécialisée en domotique traite l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications.
Le département assure ainsi une prestation globale et complète en assurant les fonctions de sécurité des biens et des personnes (alarme, détection, vidéo surveillance), de confort (asservissement d’appareillage), de gestion d’énergie (pilotage de chauffage par exemple), de communication (téléphonie, réseau informatique) tout en maîtrisant l’ensemble des besoins en amont.
Les études des réseaux sécurisés et de sureté sont également des prestations dispensées par le département.
Les énergies renouvelables associées à des systèmes d’asservissement sont des domaines de prédilection.

DOMAINES DE COMPETENCES

 Diagnostic

  • Réalisation de diagnostics courant fort sur les réseaux Haute tension (remplacement de transformateur, de cellules HT) ou basse tension (y compris armoires divisionnaires, distributions et circuits terminaux).
  • Analyse de puissances installées par l’intermédiaire d’analyseur de réseaux.
  • Réalisation de note de calcul pour la vérification des réseaux courants forts (logiciel  CANECO, Ecodial, etc…)
  • Réalisation de diagnostic sur les installations courant faible (baie informatique, autocom, distribution et circuits terminaux). Recensement des caractéristiques techniques du coeur de réseau, des caractéristiques techniques du câblage informatique entre les différents éléments actifs et les points terminaux (catégorie, longueur, débits…).
  • ​Diagnostic d’installation électrique en s’appuyant sur les coûts d’exploitation et de maintenance.

Mise en conformité

Mise aux normes des installations électriques courants forts et faibles conformément aux règlementations en vigueur (NF C 15-100, RT2012, normes ERP, etc…).Relations directes entre les architectes et nos autres départements: Génie Climatique, Structure, VRD, SSI afin d’optimiser les coûts et répondre aux besoins du client

Installations neuves

  • Dimensionnement des installations courants forts et faibles de l’origine de l’installation (poste de livraison jusqu’aux circuits terminaux, éclairage, PC, force) avec anticipation des besoins futurs.
  • Réalisation de note de calcul pour le dimensionnement des installations (CANECO, ECODIAL)
  • Réalisation de tableaux électriques sur logiciel type XL PRO
  • Réalisation d’étude d’éclairage (définition des niveaux d’éclairement) et d’étude de Facteur de lumière jour sur logiciel DIALUX
  • Définition et contrôle des fonctions de sécurité des biens et des personnes (alarmes, détection de présence, vidéo surveillance), de gestion d’énergie et de communication

BIM (Modélisation des données du bâtiment)

Intégration sous Autodesk Revit